Connaître son environnement pour mieux y vivre

Pourquoi ce chantier?

Un chantier pour apprendre et enseigner à vivre ensemble au sein de notre environnement le plus immédiat : notre cité scolaire.

Pour apprendre et enseigner le Vivre Ensemble.

« Apprendre » car il faut que, nous les adultes, apprenions à coopérer car nous sommes loin de savoir le faire et « enseigner » car on ne veut pas que les élèves soient des consommateurs mais des acteurs du milieu dans lequel ils évoluent. Nous voulons que les élèves participent à leur milieu, le connaissent, y interagissent et le modifient…

L’établissement est grand et les acteurs y sont variés. Certes, cela ne facilite ni la communication, ni la connaissance que nous avons des lieux ou des personnes. Mais c’est aussi une véritable richesse.
Une meilleure connaissance des gens et de ce qu’ils font dans la Cité permettrait de mieux travailler et d’apprendre ensemble. De nombreux projets et initiatives vont déjà dans ce sens (à l’instar des travaux du groupe Accueil Communication).

Comment pouvons-nous nous appuyer sur ce qui existe déjà, pour inventer, innover, créer et faire que cette diversité ne soit plus un frein? Comment avoir connaissance des différentes initiatives? Comment faire prendre conscience que l’Autre est la ressource première ?

De quelle manière nos pratiques pédagogiques peuvent-elles développer le respect des personnes, de leur travail et des lieux?
Est-ce par la rencontre de gens qui ne se croisent habituellement pas ? Comment faire pour qu’ils se rencontrent ?
Quels projets peuvent nous réunir, jeunes et adultes ?

Qui coordonne ce chantier ?

Gwenaëlle Dagorne
Julia Allio

Les ateliers de ce grand chantier: