Besoins Educatifs Particuliers

Pourquoi ce chantier ?

L’école inclusive (rappel rapide ici : http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap.html et quelques idées intéressantes ici : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-inclusive-un-defi-pour-l-ecole-Reperes-pratiques-pour-la-scolarisation-des-eleves-handicapes-9646 ) nous amène à réfléchir plus en profondeur sur l’aide que nous pouvons apporter aux élèves à « besoin éducatifs particuliers » mais aussi plus largement à repenser les adaptations que nous mettons en place dans nos classes pour tous les profils d’élèves que nous croisons.

Ce grand chantier se propose d’explorer les pistes suivantes :

– comment mieux connaître les besoins spécifiques de certains élèves ?
dys, troubles du comportement, autisme, haut potentiel, autres…
– comment s’appuyer sur ces fonctionnement d’élèves à besoins spécifiques pour étendre les adaptations à tous les élèves ?
– comment penser une classe qui soit « inclusive » dans son fonctionnement interne ?
– comment faire monter en compétences les élèves sur leur propres fonctionnements pour les accompagner dans leurs compensations ?
– Comment passer du concept d’ « élève en difficulté » à celui d’ « élève à guider pour devenir autonome » ? (une idée de Nolwenn Guedin : https://www.unige.ch/fapse/decopsy/group/nolwenn-guedin/ )