73029-une-lasalledeclassedufutureimagineepargem-drl-400x_

Vers une pédagogie du design de l’espace classe

Personne à contacter: Julien Gouriou

Seconde version du bilan de l’atelier

Après une première expérience cette année il est clair que ce projet a gagné en profondeur car les élèves se sont investis d’une façon étonnante et la réunion avec les membres de la cité scolaire a connu un grand succès.

Donc on a retravaillé le projet pour l’étoffer:

  • travail sur la notion de design
  • plus grande part pour l’initiative des élèves, désormais ils choisissent les personnes qui seront invitées pour la réunion.
  • le tout est préparé avec une séquence en TIC TAC (voir doc ci-joint et lien vers l‘atelier TIC-TAC)

Le projet a évolué sur une séquence complète qui par certains aspects met en place une forme d’empowerment.

Des effets concrets ont vu le jour (travaux, organisation des tables, affichage repensé, peinture des murs en projet en collaboration avec les agents de la cité, etc. )

Première version du bilan de l’atelier:

Et si je changeais la disposition de ma salle de classe ?…

Et plutôt que de m’en occuper tout seul, si je travaillais avec mes élèves ?

  • une définition des usages que nous avons en classe
  • une liste des usages qui nous semblent intéressants et qu’on aimerait pouvoir mettre en place
  • un inventaire du matériel et des outils (numérique ou pas) dont on dispose et de celui qu’on rêverait d’avoir (en fonction des deux points précédents…)
  • Des propositions (illustrées, expliquées, justifiées et discutées) émanant des élèves et travaillées avec l’enseignant
  • Un choix parmi les meilleures propositions
  • Un temps de travail (réunion pour voir les faisabilités) en prévision avec les membres de la Cité Scolaire qui pourraient rendre possibles les modifications (électricien, agents, intendant, etc…)

Le but est de faire prendre conscience aux élèves (et à tous ceux qui graviteront autour du projet) de l’importance du design des espaces, de l’ergonomie de nos outils (au sens large) en fonction des usages et besoins.

Perspectives: pourquoi pas imaginer ce genre de dispositif pour les espaces qui sont majoritairement utilisés par les élèves (salles de permanence, restaurant scolaire, etc…)