Redon en Europe

Redon en Europe, l’Europe à Redon

Personne à contacter : Gwenaëlle Dagorne

But :

Le but de l’atelier est de mieux faire connaître aux élèves leur environnement immédiat, y compris hors scolaire, à l’échelle de la ville de Redon ; tout en leur montrant que les acteurs locaux peuvent être l’occasion d’une véritable ouverture à l’international.

Concrètement, nous souhaitons :

Permettre aux collégiens de découvrir une structure jeunesse du pays de Redon qui peut les aider à réaliser leurs projets (BIJ, Erasmus +, etc.).

Susciter la rencontre interculturelle et donner envie de participer à ce type de projets.

Valoriser la participation des jeunes à des projets dans l’enceinte du collège et en dehors.

Acteurs :

En 2013, nous avons donc créé un partenariat entre le collège Beaumont et une association d’éducation populaire sur le territoire de Redon : La Fédé http://www.lafede.fr/
Depuis quelques années, la Fédé accueille un jeune en service volontaire européen qui, par ses interventions auprès de nos élèves, est le lien entre l’école et cette association.

Réalisations :

2015-2016: Projet « Come On! » en cours avec Sarah Kholer, SVE allemande. Objectif: faire participer les élèves de 2 classes de 3ème au festival de théâtre forum qui aura lieu début juillet à Allaire (56).

Interview de Sarah par des élèves de 3ème. Cliquez ici pour l’écouter!

2014-2015 : Projet « débats mouvants » avec le SVE allemand d’origine équatorienne. Temps fort: sortie course d’orientation avec débats mouvants sur le thème de la citoyenneté. Participation au festival « Alors on se bouge » organisé à Saint-Jean-La Poterie en juin 2015.

2013-2014 :
Interview de Agnes Ortman, S.V.E. Suédoise. Cliquez ici pour l’écouter!

Exposition de créations plastiques sur le thème de l’Europe des élèves de 3°qui a permis la rencontre de 4 autres jeunes SVE et qui a été exposée à Redon dans le cadre des journées de l’Europe.
Temps fort en fin d’année : une course d’orientation plurilingue créée par la SVE autour du thème de l’Europe.

2012-2013 : Intervention de Petra, une jeune slovaque auprès des classes européennes. Participation l’été suivant d’une de nos élèves à un échange avec des espagnols autour d’un projet de court-métrage et témoignage la rentrée suivante.