Mini conférences web – numérique

Personnes à contacter: Morgane Le Quéau et Julien Gouriou

Les élèves aujourd’hui ne sont pas uniquement des utilisateurs ou des acteurs du numérique, ils sont également créateurs et membres actifs des nouvelles technologies.

Le principe des mini-conférences Web est de laisser les élèves exprimer leurs pratiques du numérique aux autres élèves et aux adultes. Ils sont donc à l’initiative des sujets qui seront abordés lors de ces conférences, mais surtout ce sont eux qui vont expliquer aux autres comment ils utilisent le numérique, comment ils le conçoivent. Les élèvent trouvent important de comprendre comment les adultes (professeurs ou parents) conçoivent le numérique, par exemple les jeux vidéos. Des sondages en ce sens ont été proposés.

L’autonomie laissée aux élèves est importante : ce sont eux qui choisissent les thèmes des conférences, qui organisent la communication autour de l’événement (grâce à un groupe communication) : affiches, Facebook…

La préparation de chaque mini-conférence se fait en collaboration avec les enseignants qui participent au projet.

Les élèves se sentent valorisés en ce qu’ils s’expriment dans des domaines qui ne sont pas forcément abordés dans le cadre des différentes disciplines : les réseaux sociaux, les jeux vidéos…

Ces conférences permettent aux élèves de faire des recherches documentaires dans des domaines qui leurs plaisent particulièrement et dans lesquels ils se sentent à l’aise.

Deux outils sont utilisés : l’espace de cours moodle pour la préparation des conférences (espace réservé aux intervenants, avec forum et chat) et le blog vitrine « Les jardins du numérique ».

Lien vers le blog: http://beaumont-redon.fr/wp/webeleve/