Le WEB déconnecté

Personne à contacter: Julien Gouriou

Le but de cet atelier est de chercher des modes d’organisation qui font appel à des usages collaboratifs et coopératifs du web et de les transposer en classe, avec du matériel simple (papier, crayons, bloc-notes, tableaux, etc…) pour que les élèves mettent en place les pratiques collaboratives avant d’utiliser les outils « connectés ».

Bref, l’usage avant l’outil, pour que l’outil prenne tout son sens ensuite.

Pour l’instant voici ce qui est mis en place:

  • le mur Facebook « El libro de caras » (Le livre des visages): un tableau liège sur lequel on peut publier des documents produits et signés par les élèves (avec texte et photos). Un tableau dans la classe qui correspond au publications pour « mes amis »

IMG_20140519_092109

Un autre tableau dans le couloir pour les publications « publiques » (= aux amis de mes amis voire plus). Dans ce cas les élèves qui publient doivent demander l’autorisation de publier l’image des élèves en photo (les élèves sont souvent plus prudents avec les photos d’eux dans le couloir du collège qu’avec celles sur Internet)

  • La twittline « El pajarito » (le petit oiseau): un post-it = un tweet (texte court mais signé: on sait qui twitte, mais on ne sait pas qui lit)

IMG_20140519_092129

Une évolution possible serait de coller les post-it sur une rouleau vertical qui nous forcerait à enlever les tweets anciens lorsque d’autres tweets sont postés, de cette façon la notion de flux devient très visuelle.

  • Wiki de type « Framapad » ou « Etherpad »: écriture à plusieurs main sur un même support: chaque élève écrit avec une couleur différente pour visualiser la participation de chacun qui globalement crée le document final.

  blocnote  stylo_couleurs

Le but de l’atelier est de trouver d’autres usages de ce type et de également d’améliorer ceux déjà en place.

  • Le tableau d’organisation et de suivi de projet de type « Trello »: lorsque des groupes d’élèves travaillent en mode projet, chaque groupe dispose d’une feuille organisée en 3 colonnes (A faire, en cours, terminé) et de post-it qui se déplacent dans les colonnes. Chaque post-it représente une étape ou une tâche du projet du groupe. L’écriture d’un post-it et son déplacement sont source de discussions et de négociations.

IMG_20141114_105257 IMG_20141114_105320(2)