Compte-rendu du LAB du 10 janvier 2017

Bonjour à tous,

Mardi 10 Janvier s’est tenu le premier Lab des Profs de cette année 2017 !

Voici un petit compte-rendu de toutes les idées, nouveautés, avancées et projets pour cette année !

Nous avons accueilli 3 collègues du SERIA et une collègue professeur des écoles intéressés par notre réflexion.

1/ Atelier Neurosciences :

- Il est proposé de réfléchir à une progression d’objectifs au sein du collège puis au lycée afin d’assurer une continuité de la formation des élèves ( En 4ème par exemple le programme de SVT s’intéresse au cerveau et à son fonctionnement. Cela permet aux collègues d’aborder déjà un aspect des neurosciences. Une progression établie permettrait d’éviter certaines redites).

- Gwen et Julia, en anglais au collège, créent un espace dans la classe avec un système de fiches-méthodes, fiches-outils en libre service pour diversifier les approches et s’adapter aux besoins des élèves. En SVT, Sébastien et son collègue Paul ont également commencé à mettre en place quelque chose autour des consignes avec Sophie Chéret-Maillard en Français. Il me semble qu’il a mentionné Tiphaine Quatreuil en HG également intéressée par cela.

- La question de la place de la relaxation et de la méditation dans la classe se pose. Comment faire ? Quels éventuels intervenants extérieurs ? Évocation des applications « Petit bambou » et « headspace » .

- Julien Gouriou souhaite créer un nouveau chantier autour de l’adaptation de notre enseignement aux élèves qui fonctionnent différemment dans l’idée de définir une personne-ressource dans la cité scolaire.

- Un prochain atelier autour des neurosciences avec Maiwena sera très prochainement fixé.

2/ Atelier Serious Games :

L’EPI en route au collège avance bien et Michel a rendez-vous avec l’office du Tourisme de Redon début février pour avancer sur le projet.
On pense reconduire et amplifier le l’année prochaine (si certains veulent s’y greffer, n’hésitez pas à prendre contact avec Michel ou d’autres participants et à soumettre vos idées!).

3/ Atelier Parcours Citoyen :

- Concernant la création d’un Conseil de Vie Collégienne, le projet ne semble pas tellement avancer. Cela semble donc compromis pour cette année… Anne Target espère cependant que cela avancera l’année scolaire prochaine (avec la possible mise en place d’élections de délégués plus officielles (campagne électorale, implication du CPE,…)

- Elle est actuellement dans l’attente d’un stage sur le CVC et le parcours citoyen.

- Anne réalise des travaux avec les 5e sur les discriminations et l’égalité en lien avec les infirmières. En 3ème, les travaux ont porté sur l’engagement citoyen dans la vie civique du pays. Elle projette de travailler sur le vivre ensemble et le harcèlement en fin d’année avec les 6ème.

- Questionnement pour l’an prochain : comment baliser ce parcours citoyen tout au long du collège ? Idée d’intégrer les voyages scolaires…

- Un réflexion sur le suivi des apprentissages est à envisager. Sébastien Phelippeau attire notre attention sur le nouvel outil de suivi des parcours : FOLIOS. Il va en formation à ce sujet cette semaine et propose un débriefing mardi 24/01 de 11h à 12h (rdv en salle des profs du collège).

Après débriefing, on pourra formuler nos questions, attentes, etc et les faire remonter pour formation.


4/ Atelier Semaine internationale :

- du 09 au 12 mai. Au collège l’organisation suit son cours grâce à Julia et Gwenn. Au lycée, une nouvelle réunion d’équipe est à venir.

- Les défis pour réussir cette semaine internationale : -bien communiquer sur le projet (y impliquer les élèves) / faire un planning clair pour toute la cité (mission pour Dimitri?) / mobiliser les collègues autres que linguistes (profs et personnels).

- A faire très prochainement : recenser les élèves allophones du lycée et du LP (?) / organiser les « repas/menus/cantine » / contacter la section audio-visuelle (projet cinéma en V.O au lycée).

Ariane Thorel et Anne-Gaëlle Gestin