heterogeneiteUn atelier sur la gestion de l’hétérogénéité des groupes classe, en cours à Brest au collège Keranroux. ICI

zoom sur proflabDe nouveaux Proflabs sont en action… Rennes, Brest, Quiévrechain près de Lille… ici

carte

vitrine_beaumontLa première vitrine d’un proflab local est en ligne. Tout n’est pas rempli, mais c’est normal, c’est le principe d’un Proflab !

Allez y jeter un coup d’oeil: ICI

resenticeLe réseau Resentice (Formation pédagogique aux usages du numérique) de l’académie de Rennes a mis en place son Proflab !

Le projet est vraiment intéressant car il se crée dans un autre contexte que celui d’un établissement scolaire, ce qui amène à adapter les visites, les ateliers, les LAB, etc. Mais le Proflab s’avère vraiment riche dans toute situation pédagogique, tant que l’essentiel est là: une grande envie de partager, de travailler en coopération, de façon bienveillante et créative.

pleumeur bodou Le jeudi 15 mai 2014 nous avons présenté les principes du Proflab dans le cadre du séminaire des personnels d’encadrement organisé par l’académie de Rennes. Comment remettre la collaboration et la coopération entre individus, au cœur des projets numériques de l’école ? Voila une des questions auxquelles le Proflab tente d’apporter des réponses.

Un article dans la presse.

acrennes2Mercredi 12 février 2014 nous avons présenté le projet PROFLAB au collège des IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux).
Pendant une heure nous avons pu exposer la philosophie et la méthodologie du PROFLAB, ainsi que des exemples de mise en place concrète dans des Proflabs locaux.
Une séance très intéressante, notamment dans les discussions qu’a engendrées la présentation, autour des thèmes de la coopération, du lien avec les projets académiques et nationaux, etc.

a propos askoria Nous avons présenté le PROFLAB au colloque d’Askoria (ancien IRTS) à Rennes, lors d’une table ronde. Quand un couteau suisse de la collaboration pédagogique (le PROFLAB comme méta-outil) a quelquechose à apporter au climat d’un établissement et donc directement sur la prévention des violences scolaires… ICI

cafépéda2

Interview très intéressante de Jérémy Collot (inventeur du Proflab) par l’excellent Jean-Michel Le baut. ici